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Ensemble en secondaire!

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022






Allier le meilleur des deux mondes, partir à la rencontre de l’autre dans sa toute grande diversité et s’enrichir des différences de chacun.e … Voilà le bel horizon qui se dévoile pour la rentrée 2023. En effet, et c’est une première dans la région, une classe secondaire à visée inclusive ouvrira ses portes fin aout prochain sur le site du Voisin du Collège Saint-André. Cette classe, ouverte en partenariat avec le Centre Scolaire Claire d’Assise de Bouge, accueillera une dizaine d’adolescent.es relevant du type 2 de l’enseignement spécialisé. La suite d’un processus d’inclusion scolaire porté par New Regard et Alternative 21, les deux asbl à l’initiative de ce projet en concertation avec le Pouvoir Organisateur et la direction du Collège Saint-André. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il reste des places au sein de cette classe !

La rentrée de 2023 aura une couleur toute particulière à Auvelais. En effet, parmi les centaines d’adolescent.es qui pousseront la porte du site du Voisin du Collège Saint-André, il y en aura une dizaine en situation de handicap. 10 jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle qui passeront une scolarité secondaire complète au cœur d’une école ordinaire. Et pour les accueillir, une classe supplémentaire a été aménagée. Une classe, verticale, dépendant de l’enseignement spécialisé et plus particulièrement du Centre Scolaire Claire d’Assise de Bouge. 2 enseignant.es spécialisé.es et un.e éduc’ complèteront, par ailleurs, l’équipe éducative déjà présente sur le site. Rejoignant ses projets pédagogique et éducatif, le Collège a très vite accepté de mettre en place cette classe à visée inclusive au sein de son établissement. Michel Van Driessche, Directeur de l’enseignement qualifiant, nous précise « Cela permettra aux étudiant.es de devenir les adultes responsables de la société de demain, respectueux de l’autre, de la dignité de chacun.e et conscient.es que les différences peuvent conduire à un enrichissement. Nous voulons valoriser chaque élève et chaque groupe en tenant compte de ses compétences, de ses talents et de son vécu. Donner ainsi à tous les meilleures chances d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie. » Même enthousiasme partagé du côté du Centre Scolaire Claire d’Assise. Son Directeur, Dider Tierens, nous explique « A la recherche permanente d’améliorations pour notre public et pour notre offre d’enseignement, c’est avec enthousiasme que nous nous sommes lancés dans le projet de la mise en place d’une classe à visée inclusive avec notre partenaire, l’école St André. Ce projet nous tient à cœur, d’autant que le Centre Scolaire Claire d’Assise, dans sa section fondamentale, organise déjà des classes à visée inclusive et que la question du passage en secondaire commence à se poser. » Cette nouvelle offre rencontre une demande croissante dans une société en mutation qui se veut de plus en plus inclusive. Il poursuit : « Nous estimons que la classe à visée inclusive est une belle opportunité de montrer à quel point l’enseignement spécialisé est performant, pertinent et à la pointe dans notre environnement éducatif. Et enfin, par ce projet, nous pourrons également démontrer que nos jeunes ont des compétences qui peuvent parfaitement s’intégrer dans un milieu ordinaire et créer ainsi des graines de société plus inclusive. » Quelques places sont encore disponibles au sein de cette classe verticale.

Les valeurs et enjeux Allier le meilleur des deux mondes, partir à la rencontre de l’autre dans sa toute grande diversité et s’enrichir des différences de chacun.e. Autant de valeurs partagées tant par les asbl que par les écoles. Les avantages de ce système de classe intégrée sont nombreux et ce tant pour les enfants ordinaires qu’à besoins spécifiques ainsi que pour les équipes éducatives et même les parents ! Évoluer au sein d’une classe inclusive permet aux

• élèves à besoins spécifiques : - De relativiser la situation de handicap en se confrontant au regard des autres - D'améliorer l'image de soi, l'estime de soi (avoir le sentiment d'être un élève à part entière) - D'apprendre en situation habituelle de vie, à gérer sa situation de handicap et développer une autonomie sociale - D'harmoniser ses propres attentes avec celles des autres - De se construire un réseau social diversifié et large - De participer à un projet pédagogique ambitieux

• élèves de l’enseignement ordinaire : - De faire évoluer leur vision du handicap - De vivre des expériences basées sur un climat de tolérance où les élèves apprendront à vivre avec la différence, à rencontrer leurs peurs de l'autre et à expérimenter la solidarité - D'expérimenter le tutorat susceptible d'être valorisant pour l'élève tuteur - De contribuer à la recherche de solutions à des problèmes rencontrés dans la gestion du groupe-classe.

• aux équipes éducatives - De se rapprocher, d’échanger et de dialoguer autour des pratiques pédagogiques des deux types d’enseignement - De renforcer le dialogue autour des pratiques communes et différentes de ces deux enseignements - De mieux comprendre les objectifs et les attendus de chacun dans une fonction commune qui se décline différemment selon le type d’enseignement

• aux parents - De déterminer quel environnement scolaire correspond le mieux aux besoins de leurs enfants - De contribuer à construire une société plus inclusive

L’étincelle Cette aventure inclusive compte deux petits moteurs nommés Hugo et Luther, tous deux porteurs d’une déficience intellectuelle. Ils ont passé leurs primaires dans une classe intégrée, Luther à Mont-sur-Marchienne et Hugo à Farciennes. Il était tout à fait normal pour Coralie et Carmela, leurs mamans, de poursuivre sur cette voie. Toutes deux ont souhaité, depuis le début, que leur fils ait la vie la plus ordinaire et épanouie possible. Pour elles, cela passe forcément par l’inclusion. Coralie Caes, maman de Hugo, précise « C’est la meilleure manière pour l’enfant d’apprendre à s’adapter dans une société qui ne l’est pas forcément. C’est aussi l’unique manière de grandir et d’évoluer dans un bassin de vie proche du domicile. » Carmela Morici, Maman de Luther ajoute « J’ai la chance d’être issue d’une très grande famille qui habite, pour la plupart, la région de Sambreville et ses alentours. C’était important pour moi que Luther puisse aller à l’école dans son cadre de vie quotidien. Partager la cour de récré avec ses petit.es cousin.es, aller au Centre Culturel proche, connaitre les magasins et l’environnement. C’est crucial pour son autonomie! » Une autonomie qui est la seconde motivation à poursuivre cette aventure. Alternative 21 et New Regard composent donc le pan associatif de ce partenariat.

Concrètement, ça fonctionne comment ? Les élèves de la classe inclusive sont inscrits dans le spécialisé mais scolarisés dans leur implantation du Voisin. La classe est composée de 7 à 10 élèves dont le temps (36 périodes) se répartit entre : > Du temps, en classe, avec ses pairs pour avoir un enseignement adapté aux aptitudes de chacun.e > Du temps d’inclusion collective, autour de projets communs, avec les élèves de l’enseignement ordinaire > Du temps de vie commune, lors des récréations, repas et temps libres Franck Chezza, Président du PO « Par des moments d’intégration individuelle et des temps de vie commune, nous souhaitons permettre aux élèves de la classe inclusive de maintenir un réseau social diversifié, de doper leur autonomie sociale, d’accroitre la confiance en soi et l’image de soi et favoriser ainsi leur épanouissement personnel. » Dès la rentrée 2023, les élèves de la classe à visée inclusive évolueront donc au sein de la communauté du Collège sur le site dit « du Voisin » comptant quelque 500 étudiants et 80 adultes et partageront un « vivre ensemble ». Une réelle volonté que le Collège met en œuvre pour faire avec nos jeunes cette société de demain, société plus tolérante dans laquelle tout le monde a sa place dans le respect et la bienveillance envers chacun. Une première pour la région et une tendance qui semble s’amorcer en Fédération Wallonie-Bruxelles…

Contacts Centre Claire d’Assise Didier Tierens 0493/81 23 01 Collège Saint-André Damien Avet 071 /260 500









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