Alternative 21 en quelques mots
Alternative 21 c'est avant tout de l'amour, de l'audace et de la conviction !
​
L'amour de Luther, une petite aLtesse aux cheveux bouclés, porteur d'une Trisomie 21 et d'autisme.
L'audace de se dire qu'un autre monde, plus inclusif, est possible.
Et enfin la conviction que cette société inclusive serait 3 fois plus mieux pour tout le monde !
​
Plus concrètement, nous militons pour une société inclusive où les personnes porteuses de déficiences peuvent agir en tant que citoyens à part entière. Pour relever ce défi, Alternative 21 :
-
sensibilise aux potentialités des personnes à besoins spécifiques
-
favorise les activités en mixité
-
forme les professionnels
-
met en place des structures adaptées à leurs besoins
Le chemin de l'inclusion passe par l'école !
Le premier chantier d’Alternative 21 a été la création d’une classe pour enfants porteurs de déficiences intellectuelles au cœur d’une école ordinaire devenue dès lors … inclusive !
Des modèles d'inclusion, il en existe plusieurs. Nous, on a choisi le système de classe intégrée (on vous dit pourquoi ici).
​
Depuis le 1er septembre 2016, des bambins relevant du type 2 de l’enseignement spécialisé bénéficient de tout l’encadrement dont ils ont besoin, fourni par l'école de Mont Chevreuil mais au sein de l’école Saint-Paul de Mont-sur-Marchienne, où ils participent à la vie quotidienne de l’établissement avec les autres enfants. Par ailleurs, des ateliers d’éveil artistique sont organisés en mixité toute l'année ainsi que des stages pendant les congés scolaires.
Le meilleur des deux mondes réuni en un seul pour le bénéfice de tous et un modèle qui s'étend puisque d'autres écoles sont devenues inclusives un peu partout !
​
Des bénéfices partagés
Les principaux bienfaits pour les enfants en situation de handicap sont :
​
-
La reconnaissance : la possibilité de faire partie intégrante de la société, d’être reconnu avant tout comme une personne à part entière au sein d’un groupe, d’avoir une valeur en soi et au-delà du handicap.
-
Des comportements plus normés : en effet, n’importe quel enfant apprend essentiellement par mimétisme. En « copiant » des comportements ordinaires, les enfants porteurs de déficiences intellectuelles se forgent des attitudes plus adaptées à la vie en société.
-
L’amélioration de la communication, du vocabulaire, des relations avec autrui, etc…
De leurs côtés, les enfants ordinaires bénéficient d’une :
-
Citoyenneté renforcée : la confrontation à la différence leur permet d’accepter les différences individuelles et de développer plus de tolérance. Les élèves ordinaires peuvent mieux comprendre le handicap en le côtoyant et ainsi le démystifier.
-
Diminution du (cyber)harcèlement : en étant ouverts et tolérants face au handicap, ils comprennent que l’altérité, loin d’être une raison de moquerie, est au contraire une richesse. En acceptant les différences de l’autre, ils apprennent à accepter leurs propres faiblesses.
-
Aide pédagogique : toutes les ressources et assistances didactiques déployées pour encadrer l’apprentissage des enfants à besoins spécifiques bénéficient à l’ensemble des écoliers. De plus, l’arrivée dans l’école de professionnels spécialement formés crée une saine et dynamique émulation éducative.
Nous sommes convaincus qu'une société inclusive est bénéfique pour tout le monde!