"Je suis désolé.e..." Combien de fois ai-je entendu cette phrase, souvent accompagnée d'une mine compatissante, à l'annonce du (double) diagnostic de Luther.
Evidemment, cette réaction est spontanée et (j’imagine) pleine d'empathie mais je ne la supporte plus. Raison pour laquelle dorénavant, j'entame toutes mes présentations par : "Je suis l'HEUREUSE Maman de Luther, 7 ans, porteur d'une Trisomie 21 et d'autisme".
Et ce n’est pas de la rhétorique, non non! Vous ne trouverez pas de tristesse en moi. Je suis HEUREUSE ✔ de m'éveiller, chaque matin, irradiée de son sourire ✔ de me dépasser pour bâtir un autre monde et l'aider à y conquérir sa place ✔ de recommencer encore et encore et puis, surtout, d’y arriver ✔ de contempler ses progrès, infinis, et de mesurer les efforts qu’il fournit pour y arriver ✔ de découvrir son espièglerie, son courage, sa joie et sa ténacité ✔ d’apprendre sans relâche pour l’accompagner au mieux
✔ de constater à quel point il est aussi têtu et fier que moi
✔ de me surprendre à l’aimer chaque jour davantage
✔ de repousser les limites du possible et du raisonnable à la seule force de son regard
✔ d’embrasser son visage bien trop souvent à son goût
✔ d’avoir la chance de le compter dans mon existence
✔ de vivre une expérience 3 FOIS PLUS MIEUX
Mais au fond, moi aussi "je suis désolée"... Désolée que des personnes puissent l'être en apprenant la chance que j'ai!!!
コメント